Psychologue du développement de l'enfant et de l'adolescent, spécialisée dans les troubles du neurodéveloppement

Bilan WISC-V


Pour quelles raisons un test de QI peut-il être envisagé ?

Ce type de test est souvent demandé par le corps enseignant lorsque l’enfant éprouve des
difficultés attentionnelles ou langagières, des difficultés dans les apprentissages scolaires ou
encore s’il semble s’ennuyer à l’école.
La passation ne nécessite pas de prescription médicale et elle n’est pas remboursée par la
sécurité sociale.

L’évaluation de l’intelligence repose sur le test d’intelligence de Wechsler, appelé WISC-V,
communément utilisé dans l’évaluation cognitive des enfants âgés de 6 à 16 ans et 11 mois.
Ce test cible la partie la plus scolaire du fonctionnement de l’intelligence à un instant T, afin
d’avoir une vision globale du fonctionnement intellectuel. Les résultats obtenus sont
considérés comme valables au moment du test et sont susceptibles d’évoluer au cours de la
vie de la personne.
Au-delà du résultat (le Quotient Intellectuel), ce test permet de mieux comprendre l’enfant
et met en lumière ses forces et ses fragilités au niveau de son fonctionnement intellectuel,
en comparant ses performances aux enfants du même âge. Le but étant de lui apporter des
aides ciblées pour la réussite dans ses apprentissages.

Déroulement en 3 étapes :

1 – Un temps d’échange initial sur l’histoire du développement de l’enfant depuis sa vie intra
utérine, ses antécédents personnels et médicaux, des informations sur son environnement
et la raison de cette demande de bilan.

2 – La passation des épreuves qui doit normalement être réalisée en une seule séance d’une
durée d’environ 1h30. Plusieurs exercices seront proposés à votre enfant.

3 – La restitution, une fois les résultats transformés et comparés à la classe d’âge, les forces
et les fragilités vous sont restitués avec des recommandations (bilans complémentaires,
aménagements scolaires ou prise en charge spécifique comme l’orientation pour une prise
en charge en orthophonie, psychomotricité, ergothérapie selon les besoins identifiés.
Un compte-rendu vous sera remis.