Psychologue du développement de l'enfant et de l'adolescent, spécialisée dans les troubles du neurodéveloppement

La VB-MAPP :

C’est un outil d’évaluation de référence, un guide pédagogique et de suivi des compétences
qui a été conçu pour les enfants atteints d’autisme et les personnes présentant un retard
de langage.
Il est basé sur l’analyse du comportement verbal et sur les opérants verbaux définis par B.F.
Skinner (1957).
La VB-MAPP (Verbal Behaviour-Milestones Assessment and Placement Program) est une
évaluation des capacités d’apprentissage et de langage, des compétences sociales, de la
perception visuelle, appariement, etc… afin de mettre en place un programme éducatif
individualisé pour faire évoluer l’enfant.

Déroulement en 3 étapes :

1 – Un temps d’échange initial sur le parcours de l’enfant jusqu’à maintenant.

2 – L’évaluation a lieu dans l’environnement de l’enfant à domicile et à l’école si besoin, en
plusieurs séances en fonction de la fatigabilité et de la coopération de l’enfant.

3 – La Restitution : une fois la transformation des résultats effectuée, un programme
éducatif individualisé est rédigé en tenant compte également des souhaits des parents afin
de faire évoluer l’enfant au niveau de son autonomie et de ses apprentissages.

 

La passation ne nécessite pas de prescription médicale et elle n’est pas remboursée par la
sécurité sociale néanmoins certaine mutuelle peuvent rembourser en partie.